Guide : L'univers de la pipe


La vente de pipe

La ville de Saint-Claude (Jura) est reconnue dans le monde entier comme une place forte de la fabrication de la pipe. La ville, située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, est traversée par deux rivières dont les courants entraînaient les tours de bois. En attentant de faire le pèlerinage de la pipe, vous pouvez passer une tête sur notre e-boutique de vente de pipe

A savoir sur le monde de la pipe

    Fumer une cigarette ou un cigare et en inhaler la fumée déclenchent des sensations de chaleur, et entraînent des perceptions gustatives et olfactives spécifiques. L'ensemble de ces effets pourrait contribuer au maintien de la dépendance tabagique. Les effets sensoriels de la cigarette sont en partie dus à la nicotine présente dans la fumée du tabac, via les récepteurs nicotiniques présents sur les muqueuses des voies aériennes supérieures. Des expériences ont montré que la nicotine administrée par voie intraveineuse n'induisait pas, ou peu, d'effets sensoriels. En revanche, le fait de fumer des cigarettes dépourvues de nicotine engendre une satisfaction du consommateur et calme son envie de fumer ce qui laisse supposer que d'autres substances contenues dans la fumée et encore non identifiées, pourraient participer aux effets sensoriels de la cigarette..

  • Nos dossiers sur les fumeurs
  • Plus qu'un objet, la pipe est une tradition et une attitude. Puisque, contrairement au fumeur de cigarettes, le fumeur de pipe a un autre rapport à l'objet. Observez les attitudes des uns et des autres. Le fumeur de pipe respecte souvent un cérémonial. Pour bourrer sa pipe, il s'assoit, le temps de prendre ses aises. En revanche, en une poignée de minutes, une cigarette aura été grillée. Ce sont ces prémices qui différencient les deux fumeurs.

  • Nos dossiers sur la pipe
  • La plupart des tabacs à pipe sont des descendants de l’espèce Virginia de l’Amérique centrale, qui était alors sous le pouvoir espagnol. Par des mutations spontanées, le climat, la condition du terrain et diverses manipulations, d’autres sortes de tabac ont été crées. Ces tabacs sont traités de manière différente et ainsi on obtient les sortes majeures des tabacs à pipe. Ces différentes sortes sont marquées par leur couleur, goût et combustibilité.

  • Nos dossiers sur le tabac

Copyright